Les Jockeys et leur poids

Le poids est une notion fondamentale chez les jockeys professionnels. A l’image d’un boxeur, le jockey doit scrupuleusement respecter les exigences fixées en matière de poids le jour de la course, chaque course dictant ses conditions. Il va de soi que durant toute l’année d’entrainement, un jockey se doit donc de surveiller sa ligne (il doit surtout ne pas être trop léger !) au plus près et de composer avec ce facteur central de son métier.

Les courses de galop

Pour ce qui est de la course de plat, le poids porté par le cheval ne doit pas être inférieur à 49 kilos, sous peine de distancement, à l’exception des poids résultant des remises de poids prévues par les dispositions de l’article 104 en faveur des apprentis et des jeunes jockeys.
Dans la pratique, le poids des jockeys de plats avoisine en général les 52 kilos.

Concernant la course d’obstacles, le poids minimum à atteindre est cette fois-ci de 60 kilos et ce, quelles que soient les remises de poids applicables.

Les courses de trot

Pour les courses au trot monté, on procède par poids minimum établi en fonction de de l’expérience du jockey : 60 kilos pour trois ans, 63 kilos pour quatre ans et enfin 67 kilos pour cinq ans et au-delà.

Les apprentis, quant à eux, se répartissent entre ceux qui n’ont pas gagné 25 courses au trot et qui ont un poids minimum autorisé de 55 kilos, et les autres, vainqueurs d’au moins 25 courses, dont le poids minimum est de 57 kilos.

Seules bien sûr les courses prévoyant un avantage de poids fonctionnent selon ce barème. Ces avantages sont alors accordés aux apprentis, qu’ils montent pour le compte d’un entraîneur auquel ils sont contractuellement liés ou qu’ils montent pour une autre écurie avec l’aval de leur entraîneur.

La pesée

Afin d’opérer la transparence la plus totale, les jockeys sont pesés systématiquement avant et après chaque course. Lorsque le jockey se présente dans la salle des balances pour procéder à la pesée, le poids affiché doit naturellement être conforme au poids annoncé, bien qu’une petite marge de manœuvre de 500 grammes (une livre) soit tolérée.

La pratique veut que ce soit le propriétaire du cheval, ou à défaut son représentant, qui déclare et confirme le nom du jockey qui s’apprête à le monter et indique son poids. L’entraîneur doit également préciser tout ajout au poids déclaré lors de la déclaration de monte ou au poids résultant des conditions de la course et de l’application des surcharges et remises de poids concernant le jockey.

Pour ce qui est du détail, en course de trot, tout ce que porte le cheval est pesé, à l’exception des bottines, des flanelles, des fers, de la bride et de la cravache. En course de plat et d’obstacles, seuls sont pesés la selle, le tapis de selle, la sangle, la sur-sangle et le collier de chasse.