Miser à nouveau sur un cheval gagnant : vraie ou fausse bonne idée ?

S’attarder sur la performance du cheval lors de la course remportée

En amont de la décision de miser a nouveau ou non sur le cheval précédemment gagnant, il est primordial d‘analyser les conditions de la course concernée et de chercher à comprendre pourquoi le coureur a effectué une telle performance. Il s’agit de déceler les facteurs qui ont engendré ce résultat : comment positionner le curseur entre le talent du coureur, les circonstances extérieures et tout simplement la chance qui a pu s’inviter lors de la course?
Pour y voir plus clair, observez, au vu des performances antérieures du cheval, si ce type de course était particulièrement adaptée au canasson sans oublier bien sûr d’évaluer quel était le niveau de la concurrence. Enfin, indépendamment de ces considérations, il parait essentiel de se pencher sur la dynamique dans lequel le cheval visé se trouve : était-ce une victoire isolée, ponctuelle, ou bien s’inscrit-elle dans une progression constante et visible depuis un certain nombre de courses?

Se pencher sur les conditions de la course du jour

Si les chevaux de course peuvent être assimilés à des sportifs de haut niveau, ils ne peuvent cependant, à l’inverse de ces derniers, s’adapter méthodiquement aux variations des conditions d’un événement à un autre. Dans le monde des courses hippiques, les acteurs sont donc particulièrement tributaires de ces conditions changeantes auxquelles il va falloir, pour le parieur, prêter une attention toute particulière. Est-ce que ces conditions s’apparentent à celles qui furent de vigueur lors de la précédente victoire du cheval? La concurrence semble-t-elle d’un niveau équivalent? Le cheval a-t-il conservé le même jockey que lors de sa dernière victoire? S’il existe des différences notables entres les deux conditions de la course victorieuse d’hier et de celle d’aujourd’hui, il va s’agir dès lors d’établir si ces modifications sont avantageuses ou non pour le cheval.

Pousser la comparaison entre la course victorieuse passée et celle à venir

Il est bien connu que dans le domaine du sport de haut niveau, tout se joue bien souvent à quelques détails qui font faire la différence. Cette vérité est naturellement vérifiable dans l’univers du Turf et a ses incidences pour le parieur qui se doit d’en laisser échapper le moins possible. Ainsi, lorsque nous mentionnions le nécessité de comparer la course qui fut gagnante avec celle à venir afin de tabler s’il fallait ou non, miser à nouveau sur tel vainqueur, il va de soi que cet exercice sera efficace à la mesure de l’application qui lui sera donné. Il faudra en effet se pencher sur une multitude de facteurs en répondant à autant de questions : est-ce que les conditions météorologiques sont les mêmes ? Quelles répercussions pour le terrain ? Terrain lourd, dur ? En gazon, en PSF ? Il faut également étudier la position du cheval par rapport à l’autostart, la distance à parcourir, la position de la corde… Autant d’informations obtenues, grâce à vos analyses, qui vous permettront de trancher sur la pertinence ou non, de miser à nouveau sur ce cheval précédemment vainqueur.