Parier sur tous les types de course

Le parieur hippique a la chance de pouvoir varier les plaisirs. Là où les parieurs d’autres disciplines sportives peuvent déjà décliner leurs expériences de joueur en fonction des compétitions et des styles de paris, le joueur de Turf peut en plus se targuer d’évoluer dans un univers où existent des manières bien distinctes de pratiquer un même sport. Ainsi, le monde des courses hippiques se divise en quatre styles de courses qui recèlent toutes leurs singularités ; en voici un bref aperçu pour le jeune joueur qui s’y perdrait :

Les courses de plat

Ces courses ont ceci de spectaculaire qu’elles s’effectuent au galop, chaque cheval rivalisant de vigueur pour arriver au poteau le premier, au terme d’une chevauchée qui varie entre 900 mètre et 4 kilomètres (bien que la plupart des courses oscillent entre 1600 et 2400 mètres). La législation en vigueur pour ce type de courses autorise un poids sur le cheval allant de 50 à 62 kg, mais le cheval vainqueur de l’édition précédente se verra quant à lui lesté d’un poids supplémentaire afin de niveler le niveau général et de garantir un plus grand suspens.
La Dubaï World Cup, le Derby d’Epsom et bien sûr le prix de l’Arc de Triomphe font parties des courses les plus renommées dans l’exercice.

Les courses d’obstacles

Assez similaire dans ses règles à la course de plat, la course d’obstacles vient rajouter, comme son nom l’indique, divers types d’obstacles sur le parcours (haies, barrières ou bassins) qui devront être franchis par les chevaux, de quoi pimenter un peu le cours des évènements et favoriser les retournements de situation.
Autres différences notables, le départ est donné derrière des élastiques et la distance à parcourir se retrouve allongé puisqu’elle varie ici de 3000 à 5000 mètres. Différentes déclinaisons de la course d’obstacles existent puisque l’on compte la classique course de haies, le steeple-chase qui combine plusieurs types d’obstacles particulièrement difficiles à franchir et enfin le cross-country qui est quant à lui est jalonné d’obstacles naturels.

Les courses de trot attelé

Les courses de trot attelé sont assurément les plus répandues dans le monde hippique. Dans cette configuration, le jockey ne se trouve plus à même cheval mais dans un char à deux roues nommé sulky que l’on attelle à celui-ci. Ici, les distances pratiquées vont de 1600 à 4100 mètres avec des préférences pour celles variant entre 2100 et 2800 mètres. Comme le trot seul est autorisé dans ce type de courses, les mouvements des chevaux sont analysés de près et le moindre passage au galop serait alors immédiatement synonyme de disqualification pour le canasson qui s’en rendrait coupable. On retrouve parmi les courses les plus prestigieuses effectuées dans ce format, le prix d’Hambletonian, le prix d’Elitloppet et le prix d’Amérique.

Les courses de trot monté

Voici pour finir le plus rare de tous les types de course, pratiqué dans un nombre assez restreint de pays dont la France et la Belgique. Les règles sont alors les mêmes que pour les courses de plat à la différence non négligeable qu’ici, seul le trot est autorisé. D’une distance comprise entre 1800 et 3000 mètres, les courses peu répandues de trot monté ont certainement comme plus célèbre représentante le prix Cornulier.