Comment bien débuter dans les paris hippiques

Débuter en pari hippique ne s’improvise pas forcément et quelques connaissances élémentaires paraissent indispensables avant de se lancer dans cette belle aventure.
Le meilleur des conseils pour le néophyte que vous êtes serait assurément de vous encourager à vous plonger en amont dans l’univers des courses hippiques, à son histoire, à ses grandes heures, et bien sûr à ses acteurs : les chevaux comme les jockeys. N’hésitez donc pas à parcourir la toile et ses nombreux sites consacrés pour vous plonger dans cet univers voire même à vous rendre directement dans un hippodrome afin d’assister à de véritables de courses ! En amont de toute cette démarche vers la passion hippique, voici quelques précieux conseils destinés à vous guider :

La logique des côtes

Les côtes des chevaux ne sont pas le fruit d’un mystérieux algorithme dont le secret reste lourdement protégé, non. Une côte pour un cheval se calcule en divisant le total des sommes misées sur les autres chevaux prenant part à la course par la somme misée sur ce cheval en particulier. Pour faire plus simple, plus il y a de joueurs qui misent sur un cheval, plus la côte de celui-ci sera faible et donc moins vous pourrez espérer gagner. Nous vous recommandons quand même de vous attarder sur les faibles côtes pour débuter, car celles-ci reflètent souvent des valeurs sures.

L’étalon plutôt que les talons

Quelque que soit le type de courses ou de paris que vous envisagiez, l’élément central de votre analyse doit demeurer le couple composé d’un cheval et d’un jockey, mais peut-être pas à importance égale. En effet, l’historique du cheval semble définitivement prévaloir car si l’on a déjà vu des mauvais jockeys l’emporter avec de bons chevaux, l’inverse semble plutôt rare.

Quelles courses jouer ?

Parmi le florilège de courses proposées, toutes ont un intérêt pour le parieur. En tant que débutant, évitez cependant les courses qui rajoutent des variables inconnues dans le pronostic : les courses à handicap par exemple où certains chevaux sont lestés de poids supplémentaire ou les courses mettant en selle de jeunes chevaux dont on ne sait encore que trop peu de choses.

Quel type de pari ?

Le parieur hippique, surtout depuis l’avènement des paris en ligne, est confronté à une multitude de possibilités de paris divers et variés. En tant que novice, penchez-vous sur les formules les moins risquées et les plus rentables comme le « simple placé », le « 2 sur 4 », ou le « multi ».

Un dernier conseil

Méfiez de faux « bons tuyaux » et autres astuces de bookmakers qui l’on voit pulluler sur le net ; ceux qui les émettent n’ont pas grand intérêt à vous voir gagner. La prise d’informations préalable et le feeling doivent être les seules influences du parieur hippique. Et n’oubliez pas de jouer des sommes raisonnables, il s’agit avant tout d’une passion et d’un jeu, qui ne requièrent pas des milliers d’euros pour être pleinement savourés !