Comment gagner grâce aux outsiders ?

Comme tout joueur de Turf qui se respecte, d’autant plus si vous débutez dans le monde des paris hippiques, vous avez du vous demander comment gagner des gais substantiels tout en ne se risquant qu’à de faibles mises visant un nombre restreint de courses. La réponse qui est alors vite apparue comme étant la plus évidente était probablement de parier sur des chevaux dits « à grosses côtes » (même si techniquement ce sont eux les moins bien côtés, par « grosses côtes » on entend « à forts gains potentiels ») : les outsiders. Mais derrière les alléchants gains potentiels affichés par ces derniers se cachent immanquablement une grosse prise de risque et la multiplication de pertes lors de ce type de paris est souvent une erreur que répète les joueurs peu expérimentés. Dès lors, la question est de savoir, y a-t-il une manière intelligente de miser sur ces fameux outsiders ?

Analyser

La première chose à faire semble de se pencher sur ces chevaux et d’analyser si les différents critères de classification qui ont engendré une telle côte vous semblent ou non justifiés. A savoir que ces critères concernent l’âge du cheval, son expérience sur le circuit, son état de forme actuelle (a-t-il couru à haute fréquence dernièrement, et pour quels résultats ?), ses concurrents du jour et bien sûr son Jockey.

Comparer

Une fois tous ces éléments pris en compte, la seconde étape consiste à comparer les différents sites de paris Turf afin de dénicher la côte la plus intéressante pour le cheval. Etant donné que les côtes diffèrent parfois sensiblement d’un site à l’autre, il semble en effet très intéressant de posséder un compte sur différents plateformes de paris hippiques en ligne.

Combiner

Enfin, et peut-être même surtout, il est fortement déconseillé de ne miser que sur des outsiders, car les risques de perdre l’intégralité de ses mises est beaucoup trop élevé. En effet, s’il arrive régulièrement de retrouver un outsider placé dans le peloton de tête à l’arrivée d’une course, il est en revanche rarissime d’observer ce même peloton de tête composé uniquement d’outsiders. La stratégie la plus appropriée apparait donc de combiner des paris entre outsiders et favoris en accordant naturellement une place prépondérante à ces derniers ; un ou deux outsiders suffisent. Vous pouvez faire de tels paris alternant favoris et outsiders sur une seule et même combinaison, mais vous pouvez aussi tout à fait envisager d’effectuer plusieurs paris concomitants de manière à compenser les risques occasionnés – en misant sur les outsiders – par les chances, forcément plus larges, de victoire des favoris. Ainsi donc, si les outsiders paraissent des recours si alléchants aux premiers abords, il faut savoir ne les placer qu’avec parcimonie et après une étude minutieuse (ou soyons-fou, une superbe intuition !) au sein de favoris plus sûrs, afin de maximiser ses chances de gain.