Ces petits détails qui peuvent vous faire gagner un pari turf

Pour gagner aux courses hippiques, il faut en effet miser sur le bon cheval… si certains s’en remettent aux pronostics d’experts et d’autres à leur seul flair, il y a néanmoins un ensemble de petits détails que vous pouvez prendre en compte pour mieux miser et donc, multiplier vos chances de gagner !

Observation, décryptage et analyse des courses hippiques

Si vous débuter dans l’univers du turf, choisissiez toujours de commencer par un pari simple : vous essayez de deviner quel cheval va gagner la course. Vous aurez ensuite le loisir de vous laisser tenter par le tiercé (les 3 premiers chevaux gagnants), le quarté (4 chevaux) et le Quinté (5).

Les paris hippiques demandent de l’expérience et surtout de l’observation. Pariez de petites sommes pour commencer et prenez surtout le temps de comprendre les courses et d’étudier les chevaux. Restez méfiant des fameux « bons tuyaux » s’ils viennent d’une source unique. Variez les canaux d’information et comparez les pronostics.

Parieurs débutants : évitez de miser sur les outsiders

Ce sont en effet les deux données à ne pas négliger notamment si vous débutez dans les paris hippiques. La cote est évaluée pour chaque cheval selon l’argent qui est misé sur lui. Plus la cote est faible, plus les chances de gagner sont grandes. C’est donc le cheval dont la cote est la plus basse qui fait figure de favori. A l’inverse, les chevaux dont les cotes sont élevées sont de nouveaux trotteurs, des « outsiders », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore fait leurs preuves. Vos chances de gagner seront donc plus faibles mais le gain, plus important. Il est déconseillé de miser gros sur un outsider lorsqu’on débute dans le turf et qu’on n’a pas l’habitude d’évaluer le potentiel des chevaux.

Ne sous-estimez pas « le programme » avant de parier turf

Le programme symbolise un peu la Bible du parieur hippique : il s’agit de l’ensemble des informations à étudier pour bien connaître les chevaux. Expérience, parcours, réussites/échecs, blessures, etc. Toutes les performances des chevaux y sont regroupées ainsi que les caractéristiques basiques : poids, taille, jockey, etc. C’est aussi dans le « programme » qu’on retrouve le numéro de corde, c’est-à-dire la position du cheval au départ de la course (plus ou moins près de la corde).

En dehors des connaissances techniques, votre ressenti personnel ainsi qu’une part de chance se chargent du résultat final. Selon le montant de vos paris, vous pouvez choisir de confier une plus ou moins grande part de risque au facteur « chance »… ou de parier sur le cheval dont la cote sera la plus faible !