Les races de chevaux de course

Pour le joueur de Turf qui est en permanence en recherche d’éléments à prendre en compte pour affiner ses paris, la bonne connaissance des chevaux en lisse passe tôt ou tard par la considération de leur race. Passage en revue des trois plus connues d’entre elles, l’Arabe, le Pur Sang Anglais et l’Anglo-Arabe, mais aussi des moins répandus, l’APQS et le Trotteur Français.

Le cheval Arabe : la plus ancienne de toutes

Il s’agit assurément de la plus ancienne des races pures. D’après la légende, elle fut purifiée par le roi Salomon et choisie plus tard par le prophète Mahomet. Vénérée par la religion musulmane (« Qui possède un cheval arabe et le méprise, Dieu le méprisera » dit une sourate), cette race donne des chevaux assez petits de taille mais véloces et robustes. Au-delà de ses admirables prédispositions physiques, il est aussi réputé pour son élégance et sa beauté. Le cheval Arabe fut importé sur le Vieux Continent par les Croisés et constitue le véritable ancêtre de la plupart des races de chevaux de course

Le Pur-Sang Anglais :  la race la plus répandue dans les courses hippiques

Cette race vit justement le jour avec le retour de Croisés. Les chevaliers chrétiens, qui avaient constaté la supériorité de la cavalerie des Turcs, entreprirent le croisement des chevaux Arabes rapportés avec les juments anglaises. Très vite, cette nouvelle race naissante fit ses preuves grâce à des étalons sveltes et affutés, prédestinés pour les courses. On les reconnait aisément à leurs têtes fines et à leur ossature dessinant un cadre rectangulaire.

L’anglo-Arabe :  les pros du galop

Cette race est issue d’un second croisement réalisé à partir du XVIIIe siècle, entre des Pur-Sang Anglais (qui, on l’aura compris, n’ont rien de « purement » Anglais !) et de nouveaux étalons Arabes. Ces chevaux d’assez grande taille (1,60m au garrot en moyenne) sont réputés pour allier la vélocité de l’Arabe et l’influx nerveux du Pur-Sang. Un mélange détonnant qui en fait un redoutable sprinteur dans les courses de galop.

L’APQS : un mélange de races

L’acronyme APQS signifie « autre que Pur-Sang ». Il regroupe tous les chevaux issus d’accouplements entre des chevaux de races différents, essentiellement entre des Arabes, des Anglo-arabes et des Selles Français. S’ils peinent à lutter avec les pur-sang lors des courses de plat, leur résistance en fait de redoutables challengers lors des courses d’obstacles.

Le Trotteur Français ou « demi-sang »

Le Trotteur Français est une somme de nombreuses influences génétiques et culturelles. Son ancêtre est certainement le carrossier, mélange d’Orloff (l’une des premières races trotteuses créée en Russie au XVIIIe siècle), d’Arabe et de Kaltblut, ces chevaux originaires de Scandinavie. Le carrossier sera ensuite lui-même croisé avec le Hunter, ce demi-sang anglais utilisé pour ou la chasse, et le Norfok, cousin du carrossier, réputé plus rapide. De toutes ces aventures génétiques naîtra donc le Trotteur Français, réputé quant à lui robuste, docile et surtout très puissant du haut de son mètre 65 de moyenne.