Jouer en champ total ou en champ réduit ?

Explication du terme de champ au turf

Après avoir épuisé les différentes formules de paris classiques, le joueur invétéré de Turf que vous êtes devenu, ou le néophyte désireux d’expérimenter tous types de paris, s’est peut-être résolu à s’essayer à ce type d’approche du Turf. Les variables champ total / champ réduit vous offrent la possibilité d’adapter vos mises en fonction de vos incertitudes. Explications :

Le principe du champ

Les formules « champ » permettent d’inclure une part d’incertitude dans vos paris en scindant vos chevaux en deux parties :

–          De base : ils constituent vos favoris, ceux sur lesquels vous êtes convaincus de miser

–          Associés : ils sont ceux sur lesquels vous émettez encore des doutes pour venir compléter les chevaux « de base »

Dès lors, jouer en champ réduit consiste à déterminer vous-même vos chevaux associés complétant les chevaux de base, alors que jouer en champ total revient à miser sur tous les autres chevaux partants en tant que chevaux associés et donc à restreindre votre pari à l’arrivée des chevaux de base.

Des paris qui augmentent donc sensiblement vos chances de gagner, mais dont le prix va augmenter en fonction de votre degré d’incertitude.

Le champ total

Exemple :

Vous vous lancez dans un tiercé sur une course à 12 chevaux. Vous avez identifié 2 d’entre eux comme étant favoris pour arriver en tête, mais il vous manque un troisième pour compléter le pari. Vous cochez alors par exemple de 3 et le 5 (vos deux favoris) comme bases, et optez pour le 3e en champ total, c’est à dire en misant à la fois sur les numéros 1,2,4,6,7,8,9,10,11 et 12.

Vous réussirez donc le pari si le 3 et le 5 finissent dans les 3 premiers, et ce, quel que soit le troisième.

Avantage :

L’intérêt évident est de combler vos doutes pour les chevaux venant compléter ceux pour lesquels vous avez des convictions. Cela marche aussi pour les quinté par exemple, si vous n’êtes convaincu que par 3 chevaux, vous pouvez les mettre en base et parier sur les deux autres en champ total. Si vos 3 chevaux arrivent dans les 5 premiers, c’est la victoire !

Le champ réduit

Exemple :

Toujours sur cette même course, vous êtes convaincu par le 3 et le 5 comme bases mais hésitez entre deux chevaux pour venir les compléter. Vous optez alors pour un champ réduit, en choisissant le 2 et le 7 comme potentiels troisièmes.

Votre pari sera donc réussi si les trois premiers arrivés sont le 3, le 5 et le 2 ou le 7.

Avantage :

Ici, l’intérêt réside surtout dans le regroupement dans un seul pari de ce vous auriez normalement, dans le cas d’une telle hésitation, scindé en deux paris. C’est un pari qui offre certes moins de chances de gains que celui en champ total, mais dont le prix est logiquement beaucoup moins onéreux.