Turf : comment gérer sa bankroll ?

Afin de devenir un bon turfiste – c’est-à-dire un turfiste rentable – il faut, à l’instar de tous les jeux d’argent, être capable de gérer son capital. Pour ce faire, quelques méthodes élémentaires sont à connaître, même si évidemment chacun est libre de se les approprier et de les adapter à ses pratiques par la suite.

Constituer une bankroll sur-mesure

La première chose à faire est de définir clairement le montant possible de sa bankroll en fonction de ses envies mais aussi, et surtout, de son budget. Quelle part de mes dépenses courantes suis-je prêt à allouer au Turf ? Il est ensuite primordial de s’en tenir à cette somme définie. Si en effet votre bankroll venait malheureusement à se dissoudre dans des paris infructueux, vous saurez ainsi que ne vous pouvez pas miser davantage avant le mois prochain. Quand on perd le lundi, la plus grande erreur consiste à jouer davantage le mardi.

Les turfistes professionnels ont d’ailleurs tous en commun leur extrême rigueur, ils visent toujours le long terme en ne cherchant pas les gros gains immédiats après avoir accusé plusieurs pertes successives.

Miser en fonction de ses moyens

Dans la continuité du conseil précédent, il va de soi que si vous constituez votre bankroll en fonction de vos ressources disponibles, mois par mois, l’idée est de ne pas l’engager intégralement en un seul pari. Puisque que le pari Turf est avant tout un plaisir, autant le faire durer tout en maximisant ses chances de gains sur le long terme ! Les parieurs professionnels conseillent d’ailleurs d’effectuer des paris entre 5 à 10% de sa bankroll, 20% exceptionnellement pour les plus téméraires !

Quelques techniques de mises qui ont fait leurs preuves

Une des techniques les plus rigoureuses est ce qu’on appelle la « mise fixe ». Elle consiste, comme son nom l’indique, à définir un montant représentant une part raisonnable de sa bankroll que l’on s’évertuera à miser systématiquement, quel que soit le type de pari choisi. Elle permet d’avoir une excellente visibilité sur les choix qui vous ont le plus rapporté.

La méthode la plus plébiscitée reste malgré tout celle de la « mise variable ». Elle consiste cette fois-ci, non pas à définir un montant fixe mais un pourcentage fixe de votre budget. Vos paris évolueront donc en fonction de ce dernier et réduiront les risques lorsque celui-ci sera serré tout en décuplant les chances de gains lorsqu’il gonflera.

Pour les néophytes en matière de Turf, il existe une technique particulièrement pertinente puisqu’elle force à s’arrêter en cas d’échec et comporte très peu de risques lorsqu’elle est scrupuleusement respectée : c’est le « Paroli ». Le principe est de rejouer vos gains à chaque nouveau pari de manière à ne pas toucher votre bankroll de départ. L’objectif est d’augmenter son budget progressivement sans impliquer toute sa bankroll dans l’« enflammade » des premières victoires !

Ces techniques découlent de pratiques qui ont fait leurs preuves, aussi, que vous décidiez de les suivre ou non, évitez surtout de jouer de manière totalement anarchique, vous courrez assurément à votre perte sur le long terme !