Comment devenir jockey ?

A l’instar de la plupart des sportifs de haut niveau, le métier de jockey requiert une formation difficile ainsi qu’une hygiène de vie exigeante. Nous nous pencherons ici sur cette profession indispensable au monde des courses hippiques et intéressante pour tout parieur souhaitant en savoir un peu plus sur la discipline.

Quelle formation ?

Avant toute choses, il nous faut opérer quelques précisions lexicales : il y a d’un côté les jockeys, spécialisés dans les courses de galop ou de plat, et les drivers, spécialisés eux dans les courses de trot. Il existe par ailleurs les « lad jockey » et les « lad driver », qui sont leurs pendants se consacrant uniquement aux entraînements.

Le métier de jockey ne peut s’envisager qu’à travers une vocation précoce puisque les élèves sont recrutés dès les classes de 5ème ou au plus tard de 3ème (entre 12 et 15 ans donc). Ces élèves sont regroupés dans les 5 centres de formation pour jockeys existant en France, appelés « école des courses hippiques » et représentant environ 600 individus toutes années confondues.

A l’issue de ce cursus, trois diplômes distincts peuvent être délivrés :

  • Le bac professionnel offrant aux élèves la possibilité d’une reconversion vers les autres métiers du monde hippique
  • Le Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole ou CAPA « lad jockey ou lad driver » menant directement au métier de jockey.
  • Le Brevet d’Etudes Professionnels Agricoles ou BEPA, menant au métier de jockey si l’on privilégie l’option « Hippique spécialité : entrainement d’un cheval de course ».

Quelles sont les conditions physiques requises ?

Le premier des critères est l’âge. Un jockey ou un lad jockey se doit d’avoir entre 18 et 45 ans quand un driver se doit seulement de ne pas dépasser les 70 printemps.

En second lieu interviennent évidement les critères de poids puisqu’il n’aura échappé à personne que les jockeys sont systématiquement des petits gabarits. Pour pouvoir concourir en tant que jockey ou driver il faut donc peser entre 46 et 54 kg alors que la taille, longtemps limitée à 1,55m, ne requiert désormais plus aucune limite. Pour les courses d’obstacles, le critère de taille a également été supprimé et celui du poids a été rehaussé à un maximum de 72 kg.

Par ailleurs, jockeys et drivers se doivent de faire montre d’une réelle habilité technique – appelée « la main » dans le milieu – mais aussi et peut-être plus encore d’un sens tactique aigu afin de gérer au mieux les différents temps de la course, les placements, les trajectoires ou encore la prise en compte du stress du cheval.

Quelle réglementation pour le métier de jockey ?

L’autorisation de monter acquise après les formations détaillées menant au métier de lad jockey ou lad driver décrites précédemment, est renouvelable tous les 12 mois. Afin d’ accéder à la compétition, il est de plus impératif  de passer la licence de monte délivrée par France Galop pour les courses de galop, et par la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF) pour les courses de trot.