Les centres d’entrainement français de chevaux de course

Disséminés aux quatre coins de l’Hexagone, les centres d’entrainements jouent un rôle de premier plan dans le monde des courses hippiques. Ces centres ont en effet pour mission de préparer les étalons aux compétitions auxquelles on les destine. Ainsi, chaque centre d’entrainement ne se consacre généralement qu’à une discipline dont il s’est fait le spécialiste : le trot ou le galop (et leurs variantes).

Nous nous pencherons dans cet article sur le plus prestigieux des centres d’entrainement français avec celui de Chantilly, regroupant à lui seul pas moins de 70% des chevaux concourant dans les compétitions de Rang 1 dans la région parisienne.

Des étapes indispensables vers l’excellence

Les haras nationaux ou les éleveurs privés ne disposent bien souvent pas des ressources nécessaires (il faut dire qu’elles sont considérables !) pour entrainer suffisamment eux-mêmes leurs chevaux. Pas assez de temps, pas assez d’argent, voire les deux. Les centres d’entrainement sont donc là pour palier ces manques et tout mettre en œuvre afin de préparer aux mieux les montures en prévision des courses et leur offrir les meilleures conditions possibles dans cette perspective.

On y met notamment l’accent sur le facteur humain au cours de l’entrainement des chevaux, gageant que ces animaux sont extrêmement réceptifs, bien que peu démonstratifs (hormis sur le champ de course, bien sûr !), et particulièrement sensible à ce lien dans leur épanouissement.

Chantilly, l’écurie des champions

Le centre d’entrainement de Chantilly occupe une place bien à part dans le monde des courses hippiques françaises puisqu’il est largement en tête sur ses homologues tant quantitavement que qualitativement parlant. On y compte ainsi jusqu’à 2600 chevaux à l’entrainement dans les périodes les plus denses, dont 95% de pur-sang. Les conditions de courses pour s’entrainer y sont particulièrement idéales grâce notamment à la présence d’un sol très sableux prévu pour se prémunir de toute blessure des chevaux en cas de chute.

Le centre possède par ailleurs un très grand nombre de pistes avec d’autre types de surface afin de s’adapter au mieux à chacune des disciplines ou des phases de courses travaillées : sable, gazon et « dirt » : mélange de sable de limon et d’argile.

Puisque les chevaux doivent pouvoir y être préparés à tout type d’épreuves, on retrouvera également au centre de Chantilly des pistes haies sur pas moins de 12 km pour former les chevaux d’obstacles. Pour couronner le tout, le centre met également à disposition des chevaux son propre hippodrome, dont les turfeurs avisés connaissent certainement la singularité : un sprint final s’achevant par un petit dénivelé de 10 mètres sur les 800 derniers, de quoi mettre à l’épreuve les futurs coureurs professionnels et déceler ceux qui feront preuve de la vigueur caractéristique des plus beaux champions !