Paris Turf : comment jouer de façon responsable ?

pari responsable turf

Le pari Turf fait un peu figure de discipline à part dans le monde des paris sportifs. Peut-être plus qu’ailleurs, il suscite une véritable passion chez ses adeptes, parfois dévorante. Est-ce dû à sa longue histoire qui l’a presque érigé en tradition, à ses mythiques bars PMU ou à l’adrénaline toute particulière qui règne autour d’une course, si brève et intense par rapport aux rencontres des autres disciplines sportives ? Sans doute un peu de tout cela ! Toujours est-il que cet engouement draine inévitablement avec lui quelques excès en tout genre, dont des phénomènes de dépendance qui peuvent sérieusement venir entacher ce qui était à la base une passion voire un simple hobby. Quelles sont donc les précautions à prendre pour prévenir et éviter autant que faire se peut de tomber dans cette dérive ? Voici 3 conseils :

Ne jamais perdre le plaisir

Tout est dans l’intitulé : on « joue » au Turf, et il faut garder cela à l’esprit. L’objectif est de prendre du plaisir. Du plaisir à suivre l’évolution des différents chevaux, des jockeys, du plaisir à se plonger dans l’historique des courses, du plaisir à dénicher les petits détails susceptibles de faire basculer une course et, bien sûr, du plaisir à gagner de temps à autre un petit quelque chose. Mais le maître-mot doit rester le plaisir et pour cela il faut donc jouer de manière détendue, relâchée, dans une bonne prédisposition d’esprit. Lorsque l’on ne ressent plus de plaisir à jouer, mais seulement de l’angoisse dans l’attente des résultats, c’est que le moment d’arrêter est arrivé.

Ne jouer que ce que l’on peut perdre

Quand on joue à un jeu d’argent, il faut toujours se préparer à l’éventualité de perdre, surtout que les défaites surviennent en général plus souvent que les victoires. Pour ne pas que les pertes deviennent un vrai problème mais restent une issue prévue et gérable, ne jouez jamais plus que ce que vous pouvez perdre. Pour faciliter cette démarche, les sites de Turf ont mis en place des limites de dépôt et de jeu que vous pouvez vous fixer vous-même. Autre précaution : regardez régulièrement l’historique de vos sommes gagnées et perdues afin d’avoir conscience de ce que vous coûte le pari Turf sur le long terme.

Se poser les bonnes questions

Un joueur raisonnable se doit de se poser régulièrement quelques questions, en toute honnêteté avec lui -même, afin de surveiller qu’il ne soit pas en train de développer un rapport de dépendance avec le jeu, pouvant entraîner de graves conséquences :

  • Est-ce que je joue durant mes horaires de travail ?
  • Est-ce que je mens sur les sommes que je parie ?
  • Est-ce que je rejoue immédiatement après un pari perdu, pour me « refaire » ?
  • Est-ce que le jeu a tendance à me déprimer ?
  • Est-ce que l’idée de jouer m’obsède ?
  • Est-ce que le jeu influe négativement sur mon comportement ?