Les hippodromes en France et dans le monde

La France, terre de passion hippique

L’Hexagone tient une place toute particulière dans la tradition hippique européenne, puisqu’il comporte à lui seul près de la moitié des hippodromes du Vieux Continent.

Les plus plébiscités par les turfistes passionnés sont évidemment ceux qui accueillent les courses les plus prestigieuses, et force est de constater que la région parisienne occupe une place de choix dans ce petit monde.

Longchamp, Vincennes, Chantilly et Auteuil accueillent à eux quatre une bonne majorité des courses les plus attendues par les amateurs.

Si nous prenons le cas de Vincennes, hippodrome célèbre s’il en est, inauguré en 1863 à Paris en bordure du bois de Vincennes, il organise chaque année près de 150 courses hippiques – dont le super Prix d’Amérique – et met plus de 150 boxes à disposition des professionnels. Journalistes, spectateurs et parieurs s’amassent dans les quelques 35 000 places de l’enceinte, offrant de surcroît un écran géant de 118m² face aux tribunes. Des moyens colossaux mis au service d’un vie passion française pour les courses équestres.

Mais il serait faux de limiter le monde du turf à la seule région parisienne puisque l’on retrouve des hippodromes un peu partout en France, notamment en Normandie, autre région importante en termes de réunions hippiques. On y trouvera bon nombre d’élevages de chevaux de course et quelques prestigieux parcours là-aussi, à l’image de Deauville pour n’en citer qu’un.

Les hippodromes de par le globe

Certains hippodromes récents ont d’ores et déjà fait une entrée fracassante dans l’histoire des courses hippiques. C’est le cas de celui de Dubai, le Meydan Race Course, inauguré en 2009. Érigé pour accueillir les courses les plus riches du monde – dont la Dubai World Cup -, cette immense enceinte de 60 000 places comporte deux pistes, une en sable fibré et une en gazon. Le confort en est le maître mot à tous les étages, des hôtels fastueux qui le côtoient aux tunnels d’accès prévus pour les jockeys afin que ces derniers puissent accéder directement aux écuries.

Du côté de l’Amérique, l’un des plus connus Outre-Atlantique ne réside pas, comme on pourrait le croire, aux Etats-Unis, mais au Canada et plus précisément dans la banlieue de Toronto : l’hippodrome de Woodbine. Rénové en 2004 pour disposer désormais de trois pistes officielles, il s’agit d’ailleurs de la seule enceinte nord-américaine à proposer des réunions mixtes (trot et plat).

Nous terminerons ce tour du monde par l’Afrique, un continent certes peu impliqué dans le monde hippique mais qui comporte malgré tout près d’une vingtaine d’hippodromes, accueillant tout aussi bien des courses équestres que d’autres événements comme les cirques ou autres spectacles animaliers.